Les meilleurs sites de petites annonces pour votre succès

Les petites annonces existent depuis maintenant quelques décennies, auparavant on les trouvaient principalement dans les journaux, derrière les voitures et dans les épiceries. Mais aujourd’hui on trouve les petites annonces aussi sur internet, ce qui a pour avantage de permettre de toucher une population beaucoup plus large, et non plus une population locale(voisins,villes ou régions). En effet vous pouvez vendre dans toute la France et cela depuis chez vous, autre avantage ceci est gratuit contrairement aux petits journaux qui demandent une compensation financière suivant votre annonce et le temps de diffusion de  celle-ci.

Cependant les petites annonces sur internet n’ont pas que des avantages, car beaucoup de monde les utilisent ce qui a pour inconvénient de laisser beaucoup de choix aux éventuels acheteurs, la concurrence est forte, et votre annonce se retrouve vite en bas de liste dù au publication importante.

Alors vous souhaitez dégager un peu de liquide en vendant sur les sites de petites annonces? Vous voulez vendre rapidement? Vous souhaitez que ce soit vous qui vendiez en premier et personne d’autre? Alors suivez mes conseils.

 

Les sites de petites annonces:

Il existe aujourd’hui de nombreux sites d’annonces, mais certain on une notoriété que les autres n’ont pas, alors rien ne sert de publier vos annonces sur 10 sites différents car sur les 10 seuls 3 ou 4 vont attiré 80% des éventuels acheteurs. Alors ne perdez pas votre temps, travaillez vos annonces uniquement sur les meilleurs sites. Personnellement il y a que 4 sites qui m’ont permis de bien vendre aux petites annonces sur une dizaine de testés, car se sont les plus connus et donc les plus consultés.

Par ordre d’importance:

Leboncoin: le plus connu de tous, demandez dans votre entourage, il est obligé qu’au moins une personne le connaisse. Interface simple, annonce triées par catégories et par localisation(Région, département, code postale, ville) qui permet donc de trouver les annonces les plus proche de chez vous.(lancé en Avril 2006).

2Tribus.fr: C’est une place de marché ou un site de petite annonce mais spécialisé dans les services. Si vous êtes une entreprise, un freelance ou un indépendant. Si nous n’avez aucun objet à vendre mais uniquement du service.

Vivastreet: un site un peu moins connu mais tout de même presque aussi efficace.

Les petite annonces d’Ebay: lancé depuis peu, elles remportent quand même un léger succès je trouve, notamment grâce à la notoriété du site d’enchère.

 

Comment faire une annonce qui va vendre:

Pour faire une annonce qui va vendre il y a plusieurs points à prendre en compte. La première chose c’estattirer l’acheteur potentiel, ensuite donner l’envie d’acheter et pour finir vendre le produit.

 

Attirer l’acheteur:

Pour attirer l’acheteur il y a deux choses qui serons les mêmes pour tous les site d’annonces c’est le titre et la photo. Tous les sites d’annonces publient de cette façon. Dans la liste de votre catégorie(meubles,jeux vidéo,animaux…) vous aurez votre titre et une petite photo(voir si dessous).

 

Le titre doit être clair et précis, si vous vendez un réfrigérateur de marque bosh  ne mettez pas comme titre frigo ou réfrigérateur, il faut un titre qui accroche qui donne envie de lire votre annonce, par exemple: réfrigérateur Bosh comme neuf ! ou réfrigérateur bosh de mars 2010, réfrigérateur bosh classe A.

La Première photo doit être la plus belle, doit être celle qui met en valeur votre produit, à bannir les photos flous ou celles où il fait noir, où on ne voit que la moitié du produit, par exemple vous vendez une console avec des manettes plus des jeux, ne mettez pas juste une photos de la manette comme photos de présentation, je me répète on doit tout voir sur la première photo même si celle ci est petite sur la liste déroulante du site d’annonce. Dernier point sur la photo, elle est pour moi obligatoire, en effet une annonce est 7 fois plus consultée si elle a une photos. Imaginez vous poster votre annonce sans photo vous avez 10 visites sur celle ci et bien vous passez à coté de 60 visiteurs donc à coté de 60 acheteurs potentiels.

Donnez l’envie d’acheter:

C’est fait, un acheteur potentiel vient de cliquer sur votre annonce, maintenant il faut lui donner envie d’acheter, il faut que ce soit vous qui vendiez et pas un autre. Votre futur acheteur a 2 choses sous les yeux, une description de votre produit et d’autres photos.

Les photos doivent là aussi être de qualité tous comme la première, mais elles doivent être complémentaire et ne pas se répéter. A bannir les photos prisent sous un même angle mais à une distance différente du produit, sa sert à quoi de prendre en photo votre vase à 10 cm puis 20 et pour finir 30cm? A rien. Prenez des photos de votre produit sous tous les angles, de face, de dos, de l’intérieur, même en marche.

Pour en revenir à notre réfrigérateur, prenez en photo la face avant de celui ci(photos de présentation)puis l’intérieur et pour finir l’arrière. De cette façon l’acheteur potentiel peut faire le tour du produit tous en restant chez lui. Classez également les photos par ordre d’importance, d’intérêt, en effet l’intérieur du frigo et plus important que l’arrière.

La description doit être claire et précise, si votre produit comporte un petit défaut je vous conseille de le dire ne cachez rien à l’acheteur, mais dite le au bon moment. Votre description doit suivre ces quelques directives:

1: Bonjour

2: Présenter votre produit de façon générale.

3: Signalez les défauts éventuels.

4: Vantez les qualités de votre produit(rare, économe, pratique, conseils et astuces de son utilisation)

5: Proposez vos services

6: Bonne journée ou à bientôt etc.

La description s’arrête la, ne me racontez pas l’histoire de la marque ou votre vie pour étoffer votre description. Vous remarquerez que j’ai mis les défauts éventuels en 3 et non en 2 ou 4, car il n’est pas bon de commencez par les défauts(acheteur qui prend peur) ou de finir par eux(acheteur qui a les boules), les placer en 3 permet de les « masquer » dans la description.Vous remarquerez que j’ai placer une directive qui s’appelle « proposer vos services »nous allons donc voir l’intérêt de celle ci dans la dernière partis de cette article.

 

Faire la différence, pour que VOUS vendiez et pas un autre.

Voila ce à quoi va servir de proposer vos service, vous allez faire toute la différence avec les autres acheteurs. Voici quelques idées qui peuvent faire la différence.

Envoyer un article: Si l’article et susceptible d’intéressé des personnes qui ne sont pas proche de chez vous, proposez d’envoyer votre article si celui n’est pas trop volumineux bien sur en demandant un supplément.

Livrer votre produit: Si vous vendez un produit volumineux ou encombrant et que vous possédez un petit camion ou une remorque, proposez une livraison, soit gratuite dans un rayon de 20 km par exemple ou payante si la distance et plus importante. Vous pouvez également proposez d’amener le produit sur votre lieu de travaille ou de l’apporter quand vous faites vos courses sur la zone commerciale.

Conseillez: Promettez également au futur acheteur, de l’aider en lui donnant des conseils ou recommandations sur votre produit.

 

Le départ de l’objet:

Vous avez suivi tous mes conseils et un acheteur vient chercher votre objet, alors dernier petit conseil pour laisser une bonne image de vous en tant que vendeur.

1: Soyez accueillant et polis

2: Discuter un peu avec l’acheteur

3: Si vous avez d’autre objet à vendre, glissez le dans la conversation, on ne sait jamais sa peut l’intéresser.

4: Raccompagner l’acheteur à son véhicule

5: Répondez à tous courriel ou coup de téléphone de sa part si il a besoin de conseil.

 

Voila maintenant vous savez tout pour vendre tout ce qui ne vous sert plus et vous encombre, afin de dégager un peut de cash et pour soit l’investir ou vous faire plaisir. Et vous avez vous des conseils ou astuces pour augmenter les chances de vendre?